Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l’exécution; et l’on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse. Cette discipline est ouverte aux chiens inscrits au » L.O.F. « , et par dérogation du conseil d’administration de la S.C.C. aux chiens non L.O.F. Elle est enseignée dans les clubs canins rattachés aux Sociétés Canines Régionales.
Tous les exercices du programme des concours d’Obéissance sont réalisés naturellement pa le chien dans la vie de tous les jours, il s’assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc… de manière innée et quand bon lui semble !
La difficulté pour le maître sera de les lui faire faire sur ordre ou commandement en fonction du programme. Le Championnat et Coupe de France sont disputés chaque année. La sélection se fait au moyen de sélectifs pour départager les meilleurs chiens qui iront à la Coupe de France. Une sélection des meilleurs chiens participera au Championnat d’Europe ou du Monde qui est organisé chaque année dans un des pays affilié à la F.C.I.
L’obéissance internationale se différencie d’autres disciplines par l’introduction de qualificatifs : Excellent, Très, Bon, Bon, Suffisant,qui correspondent à une fourchette de points. La notion du qualificatif a la particularité de sensibiliser le spectateur sans qu’il soit connaisseur des règles.
En Obéissance l’accent est donné en priorité absolue sur le « Qualificatif ».
(Source : https://www.centrale-canine.fr/articles/lobeissance)